- Rétrospectives :
Naïs
Lumières/technique : Manon et Elodie Baudracco, Anaïs Ramon
Avec
Jean-Claude Baudracco : Micoulin
Diane Lava : Naïs
Julien Baudracco : Frédéric / Henri Bernier
Stéphane Bouby : Toine
Olivier Cabassu : Monsieur Rostaing/le paysan
Sophie Barbero : Madame Rostaing
C’est une des rares adaptations théâtrales du chef d’œuvre de Marcel Pagnol, porté à l’écran par Marcel Pagnol, lui-même, en 1945.
Après les succès, en tournée des pièces MARIUS, FANNY, CESAR, LA FILLE DU PUISATIER et LA FEMME DU BOULANGER, depuis plusieurs saisons, Jean-Claude Baudracco et ses talentueux comédiens, véritables gardiens du temple du répertoire méridional, récidivent donc avec cette œuvre majeure de Marcel Pagnol, à la faveur une nouvelle tournée.
Synopsis :
Toine, un valet de ferme, est bossu et cette infirmité lui pèse car il aime en secret la belle Naïs, fille unique de son employeur, le père Micoulin, un paysan taciturne et rigoriste qui ne plaisante pas avec la bagatelle.
Quand Naïs rencontre Frédéric, le fils des Rostaing, riches bourgeois d’Aix en Provence, dont le père Micoulin est le métayer de leur propriété près de Cassis, elle est aussitôt séduite par le garçon beau parleur.
Mais cela provoque la colère du patriarche qui les a surpris.
Il décide de tuer Frédéric pour venger son honneur mais Toine va essayer d’empêcher Micoulin de commettre l’irréparable….
Cette soirée est dédiée à Jackie Carrière
Les fourberies de Scapin
Avec
Loïc RICHARD : Léandre
Agathe BOUDRIÈRES : Mme Argante
Laura Lutard : Mme Géronte
Thibaut KIZIRIAN : Octave
Ivan MADER /Tony MARTONE : Scapin/Sylvestre en alternance
Rebecca MINI : Zerbinette
Camille THOMAS : Hyacinthe
« Truculent et bondissant ! » Le Parisien
« Une cure de jouvence» Ouest France
« Extrêmement jouissif » La Provence
Mais que diable allaient-ils faire en cette galère ? Octave et Léandre, deux jeunes nobles napolitains, sont désespérés : le premier est marié en cachette à une inconnue, le second éperdument amoureux d’une jeune gitane. Problème : le retour imprévu de leurs mères menace fort leurs amours. Ils se tournent alors vers Scapin, valet rusé aux mille tours dans son sac. Grâce à l’aide de son ami Sylvestre, Scapin va tenter de duper ces mères avares et autoritaires pour faire triompher l’amour.
La commedia dell’arte, source inépuisable d’inspiration pour l’un des plus grands auteurs de son siècle, est de retour avec ses masques, ses lazzis et son rythme époustouflant. Grande nouveauté : ici les rôles de pères si légendaires sont repris par des femmes !
Année Molière : le 400ème anniversaire de la naissance de Molière. Figure centrale du théâtre et de la culture française, Molière, né Jean-Baptiste Poquelin, a été baptisé à Paris le 15 janvier 1622
Cie AvantiLes Forains
Avec : Frédéric Cyprien, Joan Guilley, Christelle Lehallier, Antonio Scarano, Nicolas Simonneau
La nuit, entre une décharge et une voie ferrée… Une caravane, un peu de lumière, un campement forain… Nono est allé chercher une pièce pour le camion, Jackie a préparé les raviolis en boîte et Eddie compte les wagons. Chacun passe le temps quand soudain un train s’arrête. Hélène et Olivier en descendent et la rencontre a lieu.
Le monde « des gens bien », « civilisé », roulant sur la voie droite d’une société qui file à toute allure, freine dans ce nulle part peuplé de ceux qui restent au bord des rails, les exclus, les rustres, les marginaux ; et tout de suite ça grince, ça crisse, ça fait des étincelles.
Les Forains, c’est l’histoire improbable de cette rencontre ! Une caricature grinçante de notre époque avec la confrontation de deux mondes : les exclus de la croissance et les autres.
« Le texte, d’une qualité indiscutable et particulièrement remarquable pour les portraits qu’il croque sans jugement, est admirablement servi par une équipe de comédiens à la complicité évidente. Un spectacle intelligent qui évite les clichés en offrant l’occasion de quelques beaux fous rires. »
Les Trois Coups
La puce à l’oreille
Avec : Virginie Desarnauts, Marc Faget, Philippe Canizarès, Alexandra Pons, Lorenzo Salvaggio, Claude Hélias, Frank Biagiotti, Robert Simon et Valérie Coré
Victor-Emmanuel Chandebise ne parvient plus à “honorer” sa charmante épouse Raymonde, qu’il adore pourtant !
Celle-ci le soupçonne aussitôt et décide de lui tendre un piège afin d’éprouver sa fidélité. Pour le prendre en flagrant délit d’adultère, elle lui donne rendez-vous à l’Hôtel du Minet-Galant par l’entremise d’une lettre anonyme énamourée écrite par son amie Lucienne.
Dans l’établissement en question travaille Poche, un domestique pochetron qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Victor-Emmanuel. Le sosie parfait ! Il n’en faut pas beaucoup plus pour que le manège s’emballe.
Entre malentendus et situations cocasses, l’intrigue vire à l’imbroglio pour notre plus grand plaisir.
Une comédie rythmée, transposée dans les années 50.
cie Grenier ThéâtreStand By
Avec : Lucile BARBIER, Mirabelle MIRO, Nicolas DANDINE, Marc FAGET, Cédric GUERRI, Michaël HAREL & Jérôme JALABERT
À cinq minutes du lever de rideau, le personnage le plus important du spectacle qui allait se jouer disparaît ! Les comédiens et le régisseur font face à cette « non représentation » et tentent de comprendre. Mais depuis ce départ et de façon totalement surréaliste, toute l’équipe est bloquée sur scène sans pouvoir quitter le théâtre…
La compagnie théâtrale de l’Esquisse est la compagnie résidente d’Altigone. Jérôme JALABERT, membre emblématique et fondateur de la compagnie, a toujours rêvé d’écrire une pièce pour la troupe. Durant le début d’année 2021 si particulier, le comédien pluridisciplinaire a pu concevoir, écrire et mettre en scène cette pièce originale afin de représenter de manière humoristique le contexte que nous vivons.
Cie de l’esquisseLe médecin malgré lui
Avec : Lucile Barbier, Frank Biagiotti, Maxime Calvet, Marc Faget, Jérôme Jalabert, Bernard Le Gall, Magalie Lopez et Mirabelle Miro
En nous rapprochant des origines médiévales de cette farce, le rideau s’ouvre sur une taverne où des jeunes gens festoient en chantant et en buvant. Mais au moment de régler leur note, il manque quelques écus ! Après une discussion animée avec le tavernier et la découverte que ce groupe est en fait une troupe de théâtre, il est décidé pour trouver de l’argent, de présenter devant les villageois un spectacle qui sera “Le Médecin malgré lui”. À partir de là, le quatrième mur vole en éclats et le spectacle débute en mettant en scène la farce de Molière, les rapports entre comédiens et ceux que nous créons avec les spectateurs.
Année Molière : le 400ème anniversaire de la naissance de Molière. Figure centrale du théâtre et de la culture française, Molière, né Jean-Baptiste Poquelin, a été baptisé à Paris le 15 janvier 1622
Cie l’Esquisse