- Rétrospectives :
Molière ou l’amour confondu
Ce soir la troupe de Molière sera baptisée ’’ Troupe du roi ’’ par Louis XIV. Elle doit présenter un spectacle à la hauteur de la distinction.
Mais que jouer à la fois pour plaire au roi et pour remplir les caisses : farce, comédie, tragédie, comédie – ballet ? Personne n’est d’accord et les jeunes premiers ont disparu.
Compagnie : La compagnie du hasardNos peines d’amour perdues
A la cour de Navarre, quatre jeunes compagnons font voeu de célibat et d’austérité pendant trois ans afin de se consacrer à l’étude. A peine ont-ils prêté serment qu’arrivent quatre jeune femmes.
S’engage alors une partie de chasse dont on ne sait bientôt plus quelle est la proie. Qui chercher qui ? Qui se cache ?
Chacun se trouve et se fuit pour mieux se perdre à nouveau.
Compagnie : Tutti QuantiLa Belle vie
Dans un pays imaginaire les révolutionnaires viennent de prendre le pouvoir. Les prisons débordent d’aristocrates et de bourgeois qui attendent leurs exécutions. Seulement il ne faut pas oublier le peuple et son éducation !
Le gouvernement provisoire a donc décidé que, dans chaque ville importante une famille bourgeoise serait épargnée, qu’elle continuerait de vivre à sa façon et que le peuple serait admis, pendant ses loisirs à venir la regarder vivre pour ne pas oublier !
Compagnie : Le Grenier de BabouchkaLe Petit Chaperon Rouge
Un petit chaperon rouge qui ne se laisse pas embobiner par le loup, un agneau tout rose et rigolo, une grand-mère gouailleuse, un chasseur distrait … le célèbre conte de Perrault revisité de façon ludique et moderne avec des costumes colorés, des chansons.
Compagnie : Colette RoumanoffCourteline ou l’expérience comique
Il jaillit de l’oeuvre de Courteline un mélange de gaité et de noirceur indissociables.
Les personnages de Courteline sont tous d’une médiocrité rare et remarquable ( les hommes sont des bêtes et les femmes sont des garces ). Ils apparaissent dans des intrigues inspirées du quotidien mais d’où surgit l’absurde.
Face au spectacle de la folie des Hommes, les spectateurs se régalent de la mise en abîme, en miroir de leur propre excès.
Compagnie : Le grenier de BabouchkaCyrano
La pièce relate en 5 actes la vie de Cyrano de Bergerac, héros tragique et attachant dont l’éclat de la verve et de l’épée n’a d’égal que la longueur de son nez.
Cyrano, que la laideur de cet appendice rend impuissant à avouer son amour à Roxane trouve alors en Christian, lui aussi amoureux de la belle, son double.
Si ce dernier est aimable à regarder, il manque d’esprit au point d’en être paralysé. Cyrano propose à Christian d’être ses mots pour séduire la belle : il sera la beauté et lui l’esprit.
Compagnie : Viva la comédia