- Rétrospectives :
Il Capitano Fracasse
Nous sommes en 1630, sous le régime de Louis XIII.Une troupe de comédiens répète un nouveau spectacle, ’’ Il Capitano Fracasse’’. Par une nuit d’orage, ils sont accueillis au château du Baron de Sigognac…
Le Baron va suivre ces comédiens et tente d’échapper à sa miséreuse solitude. La mort de Matamore incitera le Baron à prendre sa place dans la troupe. Il deviendra ainsi le ’’Capitaine Fracasse’’. Les deux jeunes comédiennes, Isabelle et Sérafina, se disputent son coeur. Mais le Duc de Vallombreuse, amoureux d’Isabelle, va la faire enlever …
Pour défendre Isabelle, Fracasse doit se battre.
Association EATS-THEATRE TLe Malade Imaginaire
Le Malade Imaginaire de Molière, ou comment l’hypocondire d’un bon bourgeois, Argan, va contrarier la passion amoureuse de sa fille.
Une comédie dont la mise en scène virevoltante a pour objectif de plonger le spectateur dans l’univers absurde d’Argan et d’offrir au public une des plus belles farces de Molière dans une scénographie alliant l’onirisme, le baroque et l’humour
Compagnie L’EsquisseMonsieur Chiffone
Monsieur Chiffone, bourgeois misanthrope, engage Machavoine, un porteur d’eau auvergnat, pour débusquer le mensonge dans sa maison. Mais très vite, il se rend compte de l’inconvénient d’entendre ’’ toute la vértié, rien que la vérité’’.
Cette comédie enlevée est une invitation à un voyagedans le monde de Labiche. Ponctué de chansons du répertoire français, ce spectacle porté par une troupe jeune et dynamique réunit tous les ingrédients pour passer un moment joyeux et fou.
Compagnie : La Boite du SouffleurLe Petit Chaperon Rouge
Un petit chaperon rouge qui ne se laisse pas embobiner par le loup, un agneau tout rose et rigolo, une grand-mère gouailleuse, un chasseur distrait … le célèbre conte de Perrault revisité de façon ludique et moderne avec des costumes colorés, des chansons.
Compagnie : Colette RoumanoffCourteline ou l’expérience comique
Il jaillit de l’oeuvre de Courteline un mélange de gaité et de noirceur indissociables.
Les personnages de Courteline sont tous d’une médiocrité rare et remarquable ( les hommes sont des bêtes et les femmes sont des garces ). Ils apparaissentdans des intrigues inspirées du quotidien mais d’où surgit l’absurde.
Face au spectacle de la folie des Hommes, les spectateurs se régalent de la mise en abîme, en miroir de leur propre excès
Compagnie : Le grenier de Babouchka