Juanito ou comment devenir justicier
JUANITO: » Aha! Arrière, malfrat! Si tu ne veux pas goûter l’acier de mon épée! Tous les oppresseurs de la terre connaîtront ma fureur! Je détrônerai l’injustice et j’abattrai le capitalisme! Qui suis-je? Hahaha, qui suis-je?……Hm, qui suis-je? » (…)
C’est ainsi que notre Juanito entre en scène. Avec énérgie, avec panache, avec conviction…mais rempli de doutes.Il débarque sur scène comme nous débarquons dans le monde. Car quel enfant n’a pas endossé le costume de son héros préféré, rêvant de combattre le mal et de faire triompher la justice?Ce héros intérieur qui croit en un monde plus juste, qui pense que tout est possible tant qu’on a de l’espoir, de l’honnêteté, et le courage de se relever après une défaite…on l’a tous en nous.
Mais avant de pouvoir l’incarner, chacun doit vivre son voyage initiatique, sa propre quête. C’est avec cette réflexion que la compagnie Rhapsodia a voulu poser la question « Quelle est la quintessence d’un héros ? » avec leur premier spectacle, et l’aborder à travers les aventures de Juanito, un apprenti justicier 100% mexicain.
Nous avons choisi de situer notre aventure en Californie Mexicaine, au coeur de la ville de Los Angeles (laquelle à l’époque s’appelait « El pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Angeles del rio de Porciuncula ») car son histoire nous a passionné, et elle était parfaite pour illustrer notre récit. Les personnages fictifs que nous avons créés se mélangent aux vrais personnages de L’Histoire comme Toypurina, Manuel Montero ou Pio Pico.
Cela nous donnait en plus la possibilité d’utiliser des musiques d’inspiration mariachi, pouvant ainsi collaborer avec Helio Monroy et El Mariachi Mezcal, des musiciens qu’on admire depuis longtemps. Ça nous permettait aussi d’exploiter les cotés joyeux de l’imagerie du Mexique, présente dans l’inconscient collectif, en donnant des couleurs, de la légèreté et de l’humour à notre histoire, plus la rendre accessible à